La Mêlée Un événement Bruit du frigo

La Mêlée 2022, elle s'engaronne !

Rendez-vous en Juillet 2022 !

Du 7 au 16 juillet 2022, Bruit du frigo et Les Chantiers Tramasset s’associent pour vous proposer une Mêlée fluviale, une aventure artistique et urbaine au fil de l’eau.

Aux côtés d’amoureux de la Garonne a été créée une flotte aux mille visages, une flotte à l’image de la ville que nous rêvons. Hybride et bigarrée, audacieuse et insolente, elle voguera sur le fleuve et vous invitera à découvrir ce territoire – qui se déroule sous nos yeux mais que nous éprouvons si peu.

La Mêlée 2022 s’inaugure le 7 juillet à la Fabrique POLA à Bordeaux et se clôture le 16 juillet pour les RBBAIV (Rencontres des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent) des chantiers Tramasset au Tourne. Elle vous embarque à ses côtés en bateau pour une découverte du fleuve et de ses abords, ponctuée de rendez-vous artistiques. Lors de cette Mêlée itinérante de Lormont au Tourne, en passant par Bacalan, Bègles et la Fabrique POLA, vous pourrez naviguer, regarder, manger et expérimenter le fleuve autrement, vous laissez porter par des situations insolites au rythme de la marée.

La Mêlée 2022 ça tangue et ça chaloupe ! Vous y découvrirez des concerts, des performances, des temps de fêtes pour vous approprier le fleuve comme espace public en devenir et imaginer une ville plus souple et plus humaine. La Mêlée 2022, ce sont trois résidences d’artistes, de création immersive qui se donnent à voir, avec Cmd+O, Elg et La Chimie et Coline Gaulot. Elles créent des connivences entre ces artistes, des territoires et des publics en articulant exigence, innovation artistique avec créations collectives et participatives.

Réservations : https://www.helloasso.com/associations/bruit-du-frigo

Jeudi 7 juillet

Soirée d’ouverture de la Mêlée

• 19h : « L’assiette de frites » – une performance de Coline Gaulot qui va vous mettre l’eau à la bouche ! Promis, vous aurez ensuite le droit de manger…
L’assiette de frites est une performance née de la résidence Joyeux Appétit de Coline Gaulot dans la classe CHAAP du Collège Jean Zay et des recherches de l’artiste.

« Les frites sont populaires dans le monde entier, très consommées, adorées. Les frites sont les préférées, les chouchoutes. Y-a-t-il une frite parfaite quelque part ? »

• 20h30 : Concert – Elg et la chimie. Elg et La Chimie est un hydre à trois têtes psalmodiant ses poly-mélodies dans des chansons qui s’entrechoquent comme autant de petites galaxies donnant naissance à une nouvelle carte du ciel pop.

Lieu : Fabrique POLA

Gratuit

Restauration sur place

Samedi 9 juillet

Navigation et inauguration de L Comptoir

La navigation, tous les bateaux, tous les oiseaux, tous les soleils

Lieu : Navigation sur la Garonne, départ du port de Lormont à 8h30 – retour à 15h30 au ponton d’attente Bassin à flot

Embarquez à bord d’une flotille composée de bateaux en bois, de bateaux à voile et de quelques bateaux moteur. L’aventure c’est l’aventure, pour cette journée exceptionnelle sans escale ! Laissez-vous cajoler au gré de la marée, accompagnés par des navigateurs expérimentés, pour revenir à Bacalan et inaugurer ensemble le mobilier urbain créé par Cmd+O.
Début de la navigation en musique avec Carine Costaz, accordéoniste, et l’école de musique de Lormont.

Pique-nique fourni par Sibel.

Gratuit, réservation obligatoire à ce lien
Jauge maximum : 30 personnes, à partir de 18 ans

 

Inauguration de L Comptoir

Lieu : Parc des berges de Garonne, rue Nelson Suq, Bacalan. 

Le pont d’Aquitaine en point de mire et jouxtant les Jardins Familiaux, une construction éphémère sort de terre. Nouveau lieu de vie partagé pour le quartier, elle a été construite et conçue par le collectif Cmd+O avec l’association Cartel et l’UBAPS lors d’un chantier participatif.

• 16h30-17h45 : « Des murs et nos mondes », ateliers Philo en mouvement avec la compagnie Jusqu’à l’Aube.
Gratuit, sur inscription : 07 55 62 05 29compagniejusqualaube@gmail.com

« C’est quoi un mur ? A quoi ça sert ? Et pourquoi ça existe d’ailleurs ? Des artistes se questionnent sur la thématique du mur. Ils invitent le public à réfléchir avec eux sur ces frontières, visibles et invisibles, que nous vivons au quotidien. Tout au long de l’après-midi, venez profiter en famille d’animations mêlant théâtre, danse et philosophie. »

• 17h : Pieds d’immeubles à la cité du Port de la Lune : espaces artistiques et ludiques proposés par les associations de Bacalan pour enfants et parents. Avec l’Amicale Laïque de Bacalan, le Kfé des familles et l’association Cartel.
Gratuit, en accès libre

• 20h : On coupe le ruban ! Inauguration de L Comptoir du collectif Cmd+O & l’association Cartel / open mic

• 20h30 : Repas par le traiteur solidaire MamaLovaEat

Sans réservation, prix libre à partir de 3€

• 21h30 : Concert proposé par l’Amicale Laïque de Bacalan

Avec l’Amicale Laïque de Bacalan, le Kfé des familles, l’association Cartel, l’UBAPS, le Centre d’animation de Bacalan, le Garage Moderne et la compagnie Jusqu’à l’Aube.

 

Du 11 au 14 juillet

Les banquettes, performances qui essaiment sur le territoire

Coline Gaulot propose « Les banquettes », des performances culinaires dont vous êtes le héros :

• le 11 juillet, 12h15 à Bègles à La chaufferie, 17 av. Robert Schuman avec le centre social de l’Estey
& de 15h à 19h, venez profiter gratuitement des activités du village nomade : sport, création artistique et culturelle…

• le 12 juillet, 19h30 à Bordeaux, dans les jardins de la fabrique Pola

• le 13 juillet, 19h30 à Lormont Génicart avec le centre social DIDÉE avec le pôle Brassens Camus

• le 14 juillet, 19h30 à Bordeaux, sur une péniche aux Bassins à flots, avec Bruit du Frigo. Rendez-vous Musée mer marine 89 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux.

Plus qu’un repas, c’est une expérience qu’on appelle performance en histoire de l’art. Coline Gaulot, avec la participation de 4 structures vous accueille dans des lieux insolites, parfois inaccessibles, pour partager un « repas » ensemble… Laissez-vous tenter, vous n’aller pas le regretter !

10 euros / personne comprenant apéritif, plat et dessert

Jauge : 30 personnes par repas, à partir de 12 ans

Réservation obligatoire à ce lien

Samedi 16 juillet

Randonnée périurbaine, toujours plus loin

Clôturons cette édition par une randonnée périurbaine !

De 8h30 à 16h : Au départ du parking de co-voiturage de Latresne, déposez votre véhicule, chargez votre bivouac dans notre camion balais et suivez le guide.

Yvan vous fera découvrir durant une randonnée de 16km les coteaux de Garonne pour rejoindre les Chantiers Tramasset et profiter de leur programmation festive en soirée.

De 14h30 à 01h : Événement « Les Rencontres des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent » des Chantiers Tramasset. Avec concert, spectacle et lecture chez l’habitant.
Plus d’infos sur le site internet des Chantiers Tramasset

Une nuit en tente pour le repos des marcheurs avant de rejoindre par le bus 501 de la région votre véhicule à Latresne.

 

A partir de 8 ans

Sur réservation, à ce lien

10 euros par personne

3 RÉSIDENCES D’ARTISTES

La Mêlée 2022, ce sont trois résidences d’artistes, de création immersive qui se donnent à voir, avec Coline Gaulot, Elg et La Chimie et Cmd+O.

Coline Gaulot

Résidence Joyeux Appétit de Coline Gaulot avec le collège Jean Zay

Fiche d’identité du projet
Artiste : Coline Gaulot
Territoires : Cenon ; Lormont ; Bordeaux : Bacalan et jardins de la Fabrique Pola ; Bègles.
Résidence : tout au long de l’année scolaire avec une classe de 6ème du collège Jean Zay

Dates de présentation du projet :
• Le 7 juillet à 19h à la Fabrique POLA : présentation de la performance « L’assiette de frite », par Coline Gaulot avec deux classes de 6ème du collège Jean Zay.
• Les 11, 12, 13 et 14 juillet à Bègles, Bordeaux et Lormont : « Les banquettes » / performance culinaire
Coline Gaulot avec les structures et associations : Collège Jean Zay, Centre social et culturel de l’Estey, association Didée / Centre social et culturel de Genicart à Lormont, Bruit du Frigo, Fabrique POLA.

 

Résidence de médiation Joyeux Appétit

Dans le cadre du dispositif du département « 1 artiste, 1 collège », Coline Gaulot a mené de septembre à juin une résidence de médiation auprès d’une classe de 6ème du collège Jean Zay de Cenon. Ensemble, ils ont imaginé et produit « Joyeux Appétit » : un banquet et les pièces de son service en porcelaine.

Faisant écho aux travaux de l’artiste, Joyeux A ou encore Lobster and oyster, please!, le projet s’inscrit dans une dimension narrative mêlant histoires collective et personnelle. Tout est parti d’un récit inventé ensemble, évocation de notre rapport au festin… Quel serait le repas de leur rêve ?

Les mains ensuite, souvent petites, ont conçu les réceptacles à un dîner fragile, collectif.
Confectionnés sans moule, le service défie les lois de la gravité, tout reste possible.
Des couteaux qui auront du mal à couper, des assiettes d’épaisseur et de tailles… libres, des verres qui lutteront pour se tenir droit, nous vous laissons alors imaginez les carafes, les fourchettes et les plateaux !

Ce service va faire naître deux performances : L’assiette de frites et Le banquet. En collaboration avec des structures associatives du territoire, l’artiste y proposera à une trentaine de convives de relever un magnifique défi : partager un repas.

On vous espère avec un appétit grand et une patience sans limite.

 

L’assiette de frites – performance, installation de porcelaines et texte

Chaque bouchée croustille, pose un goût salé sur la langue.
Sont-elles bonnes ? Les frites sont populaires dans le monde entier, très consommées, adorées. Les frites sont les préférées, les chouchoutes.
Y-a-t-il une frite parfaite quelque part ?
Qu’est-ce qu’une frite parfaite ? S’avouer qu’on les préfère molles, pas assez cuites. Assumer que parfois quand elles sont un peu froides, on aime bien aussi.
Avez-vous déjà appuyé une frite sur votre palais pour sentir l’huile couler ?
Combien de fois par impatience avez-vous parlé la bouche pleine pour dire que c’est trop chaud, brûlé alors votre langue par goût du croustillant de la pomme de terre ?
Jusqu’à quand aurons-nous assez de bonnes frites ?
Puis assez de frites ?

L’assiette de frites est une performance née de la résidence Joyeux Appétit de Coline Gaulot dans la classe CHAAP du Collège Jean Zay et des recherches de l’artiste.

Représentation :
Le 7 juillet 2022 à 19h / 10 min
à la Fabrique POLA avec deux classes de 6ème du collège Jean Zay de Cenon

 

La banquette – performance et cuisine

Chaque jour, asseyons-nous ensemble dans un lieu, un insolite, un nouveau. Mangeons, regardons-nous, écoutons-nous. Le menu, le moment, les pièces de vaisselle ont été pensés avec soin par les élèves de la classe de CHAAP orchestrés par Alice Horrut durant une résidence avec l’artiste Coline Gaulot.
Chacune de leur main a réfléchi les formes, imaginé la personne qui serait assise plus tard autour de cette table, juste à côté de l’assiette de son voisin. Le vaisselier est un prêt, c’est le leur, c’est le lien entre eux et celui qui y mangera. Ce moment est ce passage. On espère que tout vous plaira. On est heureux d’avoir déjà pensé à vous.

Les banquettes est une série de banquets débutant par une écoute et finissant par un salut. Les règles du jeu sont simples : les enfants confient le service accompagné d’une histoire, d’un récit. Ce récit est interprété de manière culinaire par les associations partenaires. 30 personnes sont invitées à prendre place autour de la table et à partager le repas.

Chaque repas essaime le territoire et vous propose de découvrir des espaces méconnus de l’agglomération bordelaise. Nous irons sur le toît du pôle Brassens Camus avec l’association Didée à Lormont, au coeur du quartier des Terres Neuves avec le Centre social et culturel de l’Estey, dans le quartier de Queyries à Bordeaux avec le centre d’animation de Queyries et sur une péniche des Bassins à Flot avec le Garage Moderne pour le 14 juillet !

Représentations :
• le 11 juillet, 12h15 à Bègles à La chaufferie, 17 av. Robert Schuman avec le centre social de l’Estey
& de 15h à 19h, venez profiter gratuitement des activités du village nomade : sport, création artistique et culturelle…
• le 12 juillet, 12h15 à Bordeaux, dans les jardins de la fabrique Pola
• le 13 juillet, 19h30 à Lormont Génicart avec le centre social DIDÉE avec le pôle Brassens Camus
• le 14 juillet, 19h30 à Bordeaux, sur une péniche aux Bassins à flots, avec Bruit du Frigo

 

Biographie : Coline Gaulot

Coline Gaulot : Née en 1986 à Colombes (92), Coline Gaulot vit et travaille à Bordeaux.

Après une licence de théâtre spécialisée dans la scénographie, ses recherches sur l’espace l’amènent à débuter l’École des Beaux arts en 2007.
En 2010, elle intègre l’Université des arts de Fukuoka (Japon) où elle étudie la peinture traditionnelle japonaise et apprend à regarder sécher la peinture. Elle définit la détermination et la patience qui lui permettent d’obtenir son diplôme japonais en 2011 puis son Diplôme National Supérieur d’Études Plastiques en 2012 de retour à Bordeaux.

Sa pratique transdisciplinaire mêle aujourd’hui la peinture, l’écriture et l’installation sous le spectre rassembleur de la couleur et du récit.

« La jeune plasticienne nourrit sa pratique de la peinture avec celle de l’écriture et de l’installation. »

« Elle crée par série autour de thèmes, de motifs ou de lieux communs tels que le bouquet, le feu d’artifice, la piscine, l’anniversaire.
Ce qui caractérise sa démarche est la façon dont elle approche son sujet, en fait un prétexte à la rencontre et au récit. »

Elg et La Chimie

Résidence Elg et La Chimie : l’Art de dire

Fiche d’identité du projet

Artistes : Elg et la chimie
Territoire : Bordeaux
Partenaires et associations impliquées :
La Rock School Barbey, CAMINA, COS
Résidence : au studio de la Rock School Barbey,
du 2 au 7 juillet avec un groupe de jeunes mineurs

Date de présentation du projet : le 7 juillet 2022, pour l’inauguration de la Mêlée à la Fabrique POLA

 

Le projet artistique

Elg et La Chimie mènent des ateliers avec un groupe d’adolescents composé de mineurs non accompagnés issus des MECS (Maisons d’Enfance à Caractère Social), du COS et du CAMINA et des élèves de la Rock School Barbey. Cette résidence de médiation se déroule du 2 au 7 juillet à la Rock School Barbey, pendant laquelle les jeunes ont rencontré et répété avec le groupe pour partager une partie du live qui fera l’ouverture de la Mêlée le 7 juillet à la Fabrique POLA.

 

Biographie : Elg et La Chimie

Elg et La Chimie est un hydre à trois têtes psalmodiant ses poly-mélodies dans des chansons qui s’entrechoquent comme autant de petites galaxies donnant naissance à une nouvelle carte du ciel pop. Depuis 2004, Laurent Gérard alias Èlg (Opéra Mort, Orgue Agnès) n’a cessé de dessiner l’équivalent sonore de spirales concentriques et de labyrinthes faits de thuyas, ronces et boyaux.

En renouvelant constamment son instrumentarium au fil des années il a lancé des ponts improbables entre musique concrète et songwriting (Vu du Dôme, Mauve Zone) spoken word diagonal et trou de vers à pistons (Amiral Prose), incantations électroniques en crypte et chorales de blobs (Mil Pluton, La Chimie).

En 2019, il aborde la composition d’une série de tableaux sonores autour des états multiples de l’être qui constitue l’album « Dans le Salon du Nous » sortie le 26 novembre 2021 sur le label belge Vlek.
Cette expérience le mène à former un ensemble creusant cette énergie brute et se sentir assez confiant pour présenter en concert la facette la plus pop de son cerveau fractal.

Elg compose de nouvelles chansons à tiroirs et convoque trois musicien·nes mutant·e·s dont l’imagination, la personnalité et l’élasticité quasi végétale, dépassent toutes les attentes dès les premières répétitions.

Marie Nachury, musicienne et vertigineusement polyvalente et ambidextre, aussi à l’aise dans des orchestres de musique savante (Furvent, le Grand Sbam, l’Arfi) que dans des bacchanales rock tentaculaires (collectif Dur et Doux, Brice et sa Pute) chante, joue de la basse de la main gauche, de l’orgue de la droite et actionne par les pieds deux pompes à flûtes en marbre. C’est un ange.
C’est une sorcière.

Johann Mazé (France Sauvage, Lord Rectangle) alias l’homme aux 400 mains et 800 pieds. Son jeu est un curieux mélange de froid, de chaud, de raide, de souple et d’incroyablement organique.
Il sait faire danser n’importe quel être vivant puis l’asseoir en un clic.
Il sort même de sa mallette des pads électroniques construits sur mesure par une ancienne de la NASA.

Cmd+O

Résidence Cmd+O : L Comptoir

Fiche d’identité du projet

Artiste : Collectif Cmd+O
Territoire : Bacalan / Bordeaux, Villenave d’Ornon
Associations : Cartel, UBAPS, Amicale Laïque
Résidence : de novembre à juillet avec une quinzaine de jeunes du quartier & chantier participatif du 2 au 8 juillet

Inauguration : le 9 juillet à 20h, au Parc des berges de Garonne

 

Le projet artistique

Cartel et Cmd+O ont travaillé tout au long de l’année pour imaginer L Comptoir, un mobilier, un petit aménagement temporaire qui s’ouvre au quartier et ses habitants. En prolongement de leur café associatif mobile, il sera un lieu qui appartiendra à tous, proposant des usages multiples pour ce quartier dynamique et riche d’initiatives associatives.

Niché en bord de Garonne, juste à côté des Jardins Familiaux de Bacalan, le mobilier a été construit durant différents chantiers participatifs qui ont impliqué au travers de l’action de l’UBAPS et de Cartel des jeunes du quartier.

« Sur la plaine des Berges de la Garonne, bercé aux effluves des jardins bacalanais, aux bruissements des roseaux et sous la tutelle mystique du pont d’Aquitaine, se dresse un nouveau venu : Le Comptoir en L.

Un comptoir à mettre sous les coudes des habitants, pour se retrouver, refaire sa journée ou le monde entier autour d’un rafraîchissement bien mérité,
Un comptoir pour afficher et s’exprimer, montrer un imaginaire peu importe son origine et sa nature,
Un comptoir pour planter les pousses vertes d’arômes ou d’ornements et les observer grandir,
Un comptoir et son estrade pour celles et ceux qui aiment se tenir debout pour affronter le monde,
Un comptoir et des tables pour ceux et celles qui aiment s’assoir devant la frénésie du monde,
Un comptoir et un Cartel derrière pour en tirer les tiroirs et y jeter toute sa soif d’hospitalité ce quartier. »

 

Biographies : Cmd+O + Cartel

Cmd+O est un collectif d’architectes-scénographes bordelais, fondé en 2016 par un groupe d’étudiants de l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Le commando pratique aujourd’hui un « touche-à-tout culturel » et invente sa pratique totale en se basant sur des valeurs de collaboration et de mutualisation de ressources. En touchant des problématiques sociétales et urbaines contemporaines, le collectif se confronte aux manières de comprendre et de faire la ville. Il questionne le principe d’utiliser la marge et le vide pour requalifier, rassembler et ainsi faire de l’urbanisme transitoire l’un de ses thèmes de prédilection.

Avec toujours la même intransigeance « éco-logique », le commando se place volontairement dans un système économique alternatif en plein développement, celui du réemploi et de la mutualisation des ressources. Fondamentalement engagé au service de la Culture pour tous, Cmd+O se prête avec passion au travail en commun au travers de projets fédérateurs, inclusifs et polymorphe, affirmant un optimisme social et transversal.

Cartel est un café associatif, qui a pour but de favoriser le lien social et intergénérationnel dans le quartier de Bacalan au travers d’évènements ou de projets menés par ses adhérents. Le café associatif jusqu’alors mobile propose d’accueillir les habitants dans un cadre chaleureux et convivial autour d’une boisson.

A très vite !